Vers une production de bananes et de plantains durable par une gestion agro-écologique.

Développement de systèmes de production durables de la banane et du plantain par une gestion agro-écologique des contraintes biophysiques.
-

Ce projet se concentre sur la banane et le plantain, des cultures qui devraient profiter des prédictions climatiques positives. Cependant, l'augmentation des températures pourrait également stimuler les bioagresseurs, menaçant ainsi la productivité et la qualité de vie des agriculteurs au Bénin.

L'objectif du projet est triple: diagnostiquer les contraintes biotiques affectant ces cultures ; promouvoir des pratiques agroécologiques intensives, y compris les méthodes de gestion traditionnelles des ravageurs ; et enfin, améliorer l'organisation de la filière pour maximiser les bénéfices des acteurs impliqués.

Ce projet implique une collaboration entre divers actrices et acteurs de cinq institutions académiques et de recherche : l’UCLouvain et la Haute Ecole Condorcet en Belgique, le CIRAD en France et le FSA/UAC et l’UNSTIM au Bénin. Par ailleurs, il s'inscrit dans une approche nationale de développement agricole.

À terme, ce projet doit contribuer à l'amélioration de l'enseignement et de la recherche, à la réduction de la pauvreté et de la faim, à renforcer la sécurité alimentaire, et à promouvoir des pratiques de production durable, le tout aligné avec les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.

Pour Anne Legrève (UCLouvain) et Augustin Aoudji (UAC), "l’impact attendu du projet comprend le développement des chaînes de valeur banane et plantain au Bénin, suivant un modèle durable basé sur l’intensification agroécologique de la production, et des liens efficients entre les acteurs de ces chaînes. Cela entraînera une dynamique positive d’amélioration des revenus des acteurs, et la création de nouveaux emplois. L’impact escompté inclut aussi la sécurité alimentaire, grâce à la diversification des sources d’aliment sain pour les consommateurs. Le projet contribuera aussi au renforcement des capacités de recherche de l’Université d’Abomey-Calavi et de l’Université Nationale des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques."

 

Principales activités
  • Étude des maladies et des ravageurs qui affectent le bananier et le plantain, élaboration d’outils pour les gérer et garantir la qualité sanitaire;
  • Recherche agroécologique des contraintes biophysiques dans les cultures de bananiers et de plantains ;
  • Analyse, expérimentation et évaluation de systèmes de culture résilients ;
  • Développement de modules de formation des pépiniéristes et des producteurs dans des parcelles de démonstration ou lors d’atelier.

Lire aussi