Réduire la malnutrition infantile au Bénin en développant une filière durable de production d'insectes comestibles.

Production durable de farines infantiles à base d’insectes comestibles en République du Bénin (InsecteSécu)
-

Le projet vise à renforcer les capacités des partenaires universitaires au Bénin dans la production d'insectes, la formulation de farines infantiles, et la sécurité sanitaire alimentaire associée. Les activités comprennent la formation de doctorant·e·s, d'étudiant·e·s de master, et de stagiaires de licence. Des suivis scientifiques réguliers, une gouvernance efficace, et des enquêtes sur la consommation d'insectes sont également prévus.

Une partie du projet se concentre sur l'élevage d'insectes comestibles. Cela implique une enquête sur les pratiques de consommation, l'identification d'espèces appropriées, des essais zootechniques et nutritionnels, et la mise en place d'une unité pilote de production. Une évaluation économique de cette unité sera effectuée.

Une autre composante du projet porte sur la production de farines infantiles à base d'insectes. Les risques sanitaires des insectes et des farines seront évalués, suivis du développement de formules nutritionnelles. Des tests hédoniques et sensoriels ainsi qu'une production pilote seront réalisés, suivis d'une étude de faisabilité économique.

Enfin, des activités visent à favoriser l'appropriation des résultats par les acteurs de la filière, notamment par des ateliers de formation, des participations à des foires et des salons, ainsi que des activités de sensibilisation au sein des structures liées à la nutrition infantile. L'ensemble du projet vise à aboutir à des farines infantiles nutritives à base d'insectes, économiquement viables, et acceptées par les bénéficiaires.

Rudy Caparros Megido (ULiège) et Polycarpe Kayodé (UAC), les coordinateurs du projet, « à terme, ce projet ambitionne de réduire la malnutrition infantile au Bénin en développant une filière durable de production d'insectes comestibles, intégrant leur transformation en farines infantiles nutritives et abordables. En parallèle, il vise à renforcer les capacités locales en recherche, production et sécurité sanitaire alimentaire, tout en favorisant une économie circulaire, la réduction des déchets organiques et la création d’emplois au sein des communautés vulnérables.»

 

 

 

 

Principales activités
  • Enquêtes sur la consommation d’insectes dans trois zones spécifiques du Bénin ;
  • Essais zootechniques et nutritionnels sur deux espèces d’insectes comestibles identifiées ;
  • Mise en place d’une unité pilote de production de l’espèce la plus performante et nutritive ;
  • Évaluer les risques sanitaires de la farine d’insectes ;
  • Sensibilisation au sein des structures en charge de la nutrition infantile ;
  • Réalisation de 3 thèses de doctorat.

Lire aussi