Le Sénégal, partenaire régulier et d’avenir pour la communauté académique belge.

Du 21 au 25 mai 2023, une mission économique belge se déroule en République du Sénégal. Présidée par Son Altesse Royale La Princesse Astrid, cette mission mobilise également une délégation académique francophone chargée de promouvoir l’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles et la coopération académique entre les deux pays.

En Afrique, le Sénégal représente un partenaire régulier et d’avenir pour la communauté académique, au vu du contexte d’accélération de l’internationalisation des systèmes d’enseignement supérieur.

Le renforcement des partenariats existants et le développement de nouveaux, le renforcement mutuel des capacités individuelles, collectives et institutionnelles et la promotion de l’excellence de l’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles constituent les points d’attention de cette mission.

Pays partenaire de la coopération académique au développement, le Sénégal est l’un des acteurs des programmes de coopération de l’ARES qui, d’ici à 2027, visera à répondre aux enjeux de l’Agenda 2030, en encourageant des partenariats équitables pour un enseignement et une recherche de qualité.

Au Sénégal, cela se traduira, comme par le passé, à la mise en œuvre de projets de recherche, de formation, d’amorce et valorisation qui, tous, mobilisent des enseignant·es-chercherur·es et des étudiant·es du monde académique belge et sénégalais.

Un exemple ? De 2017 à 2021, dans le secteur de la formation des enseignants, la Haute école Leonard de Vinci et le Centre de formation pédagogique David Boilat de M’Bour ont travaillé, en étroite synergie, pour développer un référentiel destiné à tisser des partenariats pédagogiques et interculturels de qualité. Cette initiative s’est prolongée et a facilité la création d’un certificat pédagogique pour formateurs en sciences infirmières et obstétricales,  puis la formation à l’accompagnement des pratiques professionnelles des « novices ».

En filigrane de ces diverses initiatives, se trouve un outil de gestion de la qualité partenariale. Cet outil CAP (Co-construire des accords de partenariat) a été développé pour répondre à la nécessité d’évaluer, en toute franchise,  la qualité, le respect et l’équité des relations partenariales entre des entités d’horizons géographiques différents.

Ecoutez Jean-Claude Guyaux (HE Léonard de Vinci) et André Niane (CFP Mbour) qui présentent cet outil CAP.

La coopération académique se concrétise également en Belgique, par la mise à disposition d’opportunités de mobilités internationales, de formations et de recherches.

Chaque année, dans le cadre d’appels concurrentiels, les établissements d’enseignement supérieur de la FWB accueillent en moyenne une quinzaine de ressortissant·es du Sénégal, étudiant·es ou jeunes professionnel·es. Ces personnes viennent y compléter leur formation, poursuivre des recherches doctorales ou encore suivre un bachelier ou un master de spécialisation.

C’est le cas de Ramatoulaye Mame Faye, qui, en 2022, a suivi le Master de spécialisation en gestion de l’environnement. Ecoutez son témoignage.

En savoir plus  ? Découvrez les diverses interventions de l’ARES au Sénégal sur MOOVE, le blog de la coopération académique

Lire aussi