Sénégal

Sénégal

Le Sénégal fait figure de démocratie modèle en Afrique. Depuis son indépendance en 1960, le pays n’a connu que trois grandes transitions politiques, confirmant sa tradition de gouvernements stables et de régime civil. L’économie sénégalaise demeure fragile, ne permettant pas une réduction durable de la pauvreté. Cette morosité économique a poussé les autorités à développer un nouveau modèle de développement pour accélérer sa marche vers l’émergence.

Cette stratégie, dénommée Plan Sénégal Émergent 2014-2018, constitue le référentiel de la politique économique et sociale sur le moyen et le long terme. Le potentiel de sa jeunesse, celui de ses ressources agricoles et ses potentialités naturelles sous-exploitées y sont identifiées comme autant d’opportunités de croissance.

Le développement de l’enseignement supérieur est un corollaire. L’objectif est de l’aligner sur les standards internationaux de pertinence et de qualité. En matière de recherche, les autorités en charge du secteur ont clairement identifié les axes stratégiques : renforcement des capacités de recherche, promotion de l’innovation et du transfert de technologie, sensibilisation et vulgarisation des sciences et technologies, promotion de la coopération internationale et mécanismes de coordination.

Le développement de l’enseignement supérieur est une priorité pour l’état sénégalais qui ambitionne de l’aligner sur les standards internationaux de pertinence et de qualité. C’est dans cette optique qu’une coopération académique a été mise en place, se concrétisant par le financement de projets de recherche et de formation, essentiellement dans le domaine de l’agronomie et de la santé.

Programme en cours

Interventions