Tisser son réseau professionnel, élargir ses contacts au-delà de ses propres frontières et nouer des partenariats, quoi de plus essentiel pour un·e jeune professionnel·le qu’il soit actif dans le monde académique, dans le secteur privé ou public. Réuni·es à Gembloux le 1er juillet 2022, les 300 boursières et boursiers de l’ARES ont échangé leurs impressions sur l’importance du réseautage. Retour sur cet événement, aux accents académique et festif.
Après deux années marquées par l’isolement et les échanges à distance, en raison de la Covid, plus de 300 boursières et boursiers des différents programmes de l’ARES se sont retrouvées avec un réel enthousiasme pour participer à l’Event Boursier·es, édition 2022.
A leur côté, étaient également présents des académiques des établissements d’enseignement supérieur de la FWB, des représentant·es des quatre ONG universitaires réunies au sein d’Uni4Coop et des responsables de la Coopération belge, sans oublier le personnel de l’ARES.
Le volet académique de l’événement a permis d’aborder le thème retenu pour cette édition : « Réseaux et partenariats ».
Le networking est capital pour développer une carrière académique. C’est un élément clé du développement et de la réussite professionnelle.
Tout au long de la soirée, le public a été invité à rencontrer des porteuses et porteurs de projets de synergies entre le monde académique et associatif, des doctorant·es impliqué·es dans des projets de recherche, des ONG actives au sein de nos pays partenaires et représentant·es de réseaux internationaux. Ces rencontres se sont prolongées dans le cadre d’une animation au cours de laquelle les boursier·es ont partagé leurs expériences vécues, leurs pratiques du réseautage et leurs spécificités dans les divers continents représentés.
« Pour moi, témoigne un boursier, les points forts d’un tel événement sont les échanges entre les boursiers de toutes nationalités. C’est aussi la possibilité de rencontrer le personnel de l’ARES et certains professeurs. Cela permet aussi de rencontrer d’autres étudiants engagés dans différentes formations. Des liens d’amitié se créent». Pour une autre participante, l’important est d’avoir « pu prendre des contacts avec des bénéficiaires de financements de l’ARES ».
Pour beaucoup, ce séjour en Belgique a été l’occasion de faire connaissance avec le monde académique belge, voire de découvrir la Belgique dans toutes ses dimensions et subtilités !
Avec humour, voici quelques instantanés des sentiments ou propositions exprimés par le public et croqués par notre partenaire Inventio.
Mais l’Event Boursier·es, traditionnellement, c'est aussi et surtout un moment de fête. Et la fête, quel point de départ idéal pour élargir son réseau…
Le rendez-vous pour le prochain Event des Boursiers et des Boursières est fixé à la fin de l’année 2022. La date précise sera communiquée ultérieurement.
En attendant, retrouvez l’atmosphère unique et conviviale de cet événement dans cette vidéo.