Du 14 mars au 31 mai 2022, 13 missions d’identifications seront conduites dans 12 pays partenaires de coopération académique en Asie du sud-est, en Amérique du sud et en Afrique. Ces missions constituent les premières étapes des futurs programmes d’Appui institutionnel qui débuteront début 2023.
Instrument modulable, l’Appui institutionnel (AI) vise le renforcement ciblé d’un établissement d’enseignement supérieur (EES) des pays partenaires de l’ARES, dans la perspective de soutenir leurs missions d’enseignement, de recherche et de service à la société.
Au terme d’un processus de sélection, treize établissements ont été retenus dans douze pays. Ils intégreront le programme d’appui institutionnel du futur programme de coopération 2022/2027. En février 2022, ces établissements ont précisé leurs priorités stratégiques et leurs besoins prioritaires dans une note d’intention rentrée à l’ARES.
Aujourd’hui, place au dialogue. Durant les missions d’identification, les représentant·es des EES de la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs homologues des pays partenaires vont prendre le temps de réfléchir à ces priorités et les confronter aux besoins de l’établissement et du pays. Ils vont également évaluer la faisabilité et le potentiel des interventions futures au regard du contexte local, des expériences passées et présentes de coopération dans le domaine de la recherche, de l’enseignement et du service à la société avec des partenaires belges ou étrangers.
À l’agenda de ces missions, sont aussi prévues des rencontres avec diverses personnes de référence du paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche et d’autres acteurs de coopération, belges ou internationaux, actifs dans le pays.
Être au cœur des missions d’identification ?
Vous souhaitez suivre, semaine après semaine, la co-construction de ces programmes d'AI au Pérou, en Équateur, en Haïti, au Burkina Faso, au Bénin, au Niger, en République démocratique du Congo, au Burundi, au Rwanda, à Madagascar, au Cambodge et au Vietnam ?
Connectez-vous régulièrement à Inside pour être au cœur des missions d’identification, prendre connaissance des priorités exprimées par chaque université partenaire et écouter le bilan dressé au terme de chacune des missions.
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