Lancé en octobre 2023, le deuxième appel à projets d’amorce et de valorisation a livré son verdict. Sur 87 propositions de projets, 29 ont été sélectionnés.
Pour cette année 2024, les 101 expert·e·s du monde entier ont été invité·e·s à analyser 87 propositions de projets – à savoir 76 projets d’amorce et 11 projets de valorisation. Au final, 29 projets ont été sélectionnés, répartis sur 12 pays. La mise en œuvre de ces projets débutera dès le 1er septembre 2024.
La liste des projets sélectionnés
(V = valorisation / A = amorce)
Bénin
- (V) Insect4Benin
- Matthias Gosselin (HEPH-Condorcet)
- Alimentation
- (V) Une équipe de gestion de l'anthibiothérapie dans les hôpitaux béninois
- Olivia Dalleur (UCLouvain)
- Santé
- (V) Transfert de connaissances en gestion d’élevage de petits ruminants en milieu villageois au sud Bénin
- Véronique Thomas (HEPH-Condorcet)
- Alimentation
Burundi
- (A) Implémentation d’un dispositif d’aide à l’apprentissage du raisonnement clinique en Kinésithérapie dans le cadre du programme de Baccalauréat en Kinésithérapie et Réadaptation de l’Institut National de Santé Publique de Bujumbura
- Joachim Van Cant (ULB)
- Santé
Cameroun
- (A) Amorce d'une Approche One Health : Renforcement des capacités et coopération Sud-Sud-Nord pour la Valorisation et la Préservation des Ressources Médicinales au Cameroun
- Allison Ledoux (ULiège)
- Santé
- (A) Optimisation de la prise en charge aigue des accidents vasculaires cérébraux à l’hôpital général de Douala
- Lionel Paternoster (UMONS)
- Santé
- (A) Waka studio - Art, recherche, pédagogie et société Njombé-Penja
- Wendy Toussaint Liebermann (ERG)
- Culture & éducation
Cuba
- (A) Métabolites secondaires de Trichoderma spp. pour la lutte contre la fusariose du bananier à Cuba
- Nicolas Desoignies (HEPH-Condorcet)
- Alimentation
Equateur
- (A) Epi-genomics for biodiversity conservation in Ecuador
- Frédéric Silvestre (UNamur)
- Environnement
- (V) Meliponiculture: a sustainable tool in agro-ecological systems for rural communities in Ecuador (acronym: Melipo-Training-Tools)
- Claude Saegerman (ULiège)
- Alimentation
Haïti
- (A) Communs et gouvernance partagée pour repenser les dynamiques urbaines informelles : Regards croisés sur la résilience face aux inondations entre la Caraïbe et la Belgique
- Guénaël Devillet (ULiège)
- Environnement
Madagascar
- (A) Valorisation des déchets de l’holothuriculture malgache : investigation des effets antimicrobiens (bactéricide et antivirulence) des saponines extraites des viscères de concombres de mer
- Guillaume Caulier (UMONS)
- Environnement
- (A) Vers un Observatoire durable de la biodiversité du grand récif de Toliara (Madagascar) : une approche intégrée
- Bruno Danis (ULB)
- Environnement
- (A) Installation d’une unité pilote LOW-COST de traitement des eaux usées industrielles par filtration sur charbon actif et pouzzolane
- Anne-Lise Hantson (UMONS)
- Environnement
Maroc
- (A) Bootcamp doctorant gest++
- Annie Cornet (ULiège)
- Culture & éducation
- (A) Health Podcast
- Fabienne Liesse (HENaLLux)
- Santé
- (A) L'intelligence artificielle au service de l'enseignement (co-organisation du colloque CIFEM 2024)
- Catherine Deschepper (HE Vinci)
- Culture & éducation
Pérou
- (A) Ethnomathématiques : pour une meilleure prise en compte des savoirs locaux dans l’enseignement des mathématiques. Étude préliminaire au niveau de l’enseignement primaire dans deux districts de la région de Cusco
- Thierry Lavendhomme (UCLouvain)
- Culture & éducation
RD Congo
- (A) AirPulse Africa
- Emmanuel Mahieu (ULiège)
- Environnement
- (A) Investigation des causes de fièvre à Kinshasa et évaluation d’une méthode de détection simultanée de la malaria et de la grippe par qPCR multiplex au départ d’un prélèvement salivaire
- Fabrice Bureau (ULiège)
- Santé
- (A) Pour une santé intégrée : renforcement de l’enseignement clinique vétérinaire à Lubumbashi
- Dominique Peeters (ULiège)
- Santé
- (A) « Tobongola Mokili »: Quels modèles d’entreprises pour la nouvelle économie du climat en RDC ?
- Virginie Xhauflair (ULiège)
- Industrie & ingénierie
- (V) Expérimentation d’un centre de santé sexuelle et de la reproduction des jeunes à l’Université de Kinshasa : « Clinique des jeunes de l’Université de Kinshasa »
- Mauricio Garcia (UCLouvain)
- Santé
- (A) Consortium pour l'initiation des recherches en écologie forestière et l'optimisation de l'enseignement de la botanique et de la systématique des plantes à Kolwezi par la création d'un arboretum
- Jean-François Bastin (ULiège)
- Environnement
- (A) Collaboration éco soins en pédiatrie et néonatologie
- Claudine Bultot (HELMo)
- Santé
- (A) Les travailleurs en situation d’extrême pauvreté : précarité et résilience
- Henri Culot (UCLouvain)
- Société
Sénégal
- (A) Évaluation du caractère cosmopolite de la région de Dakar au Sénégal sur l’émergence de la résistance au traitement du paludisme par les ACTs (Artemisinin-based Combination Therapies)
- Jacob Souopgui (ULB)
- Santé
Vietnam
- (A) Towards the Future of Physiotherapy: AMORCE Project between Belgium and Vietnam - Innovating, Sharing and Evolving in Clinical Reasoning
- Fanny Lacour (HE Vinci)
- Santé
- (A) GS_PIG
- Frédéric Farnir (ULiège)
- Alimentation
Des connexions à établir ?
Les projets d'amorce et de valorisation invitent à la collaboration entre acteurs académiques, membres de la société civile, des secteurs publics et privés. Intéressé·e·s par un projet ou une thématique ? Vous souhaitez entrer en contact avec un coordinateur·trice de projet ? Ecrivez-nous : a-v@ares-ac.be
Le prochain appel ?
Le prochain appel à projets d’amorce et de valorisation sera ouvert le 30 septembre 2024. Intéressé·es ? Notez bien les spécificités des deux appels :
Objectifs des projets d'amorce ?
- Tester de nouvelles idées (thématiques/méthodes) de recherche
- Identifier de nouveaux partenariats
- S’insérer dans ou initier des réseaux
- Collaborer à la création ou à la réforme de formations
- Aider à la création ou à l'enseignement artistique
- Partager des idées d’innovation pédagogique
Objectifs des projets de valorisation ?
- Capitaliser, valoriser des résultats déjà obtenus ou des compétences en collaboration avec des acteurs et actrices non académiques
En savoir +
Consultez la page Instrument Amorce & Valorisation sur le site internet de l’ARES