Initié en 2002, l’appui institutionnel avec l’Université d’Etat d’Haïti a successivement contribué à garantir la relève académique, intensifier l’activité scientifique, renforcer les bibliothèques et assurer leur désenclavement numérique, à appuyer la politique linguistique, à développer les capacités de recherche ainsi que l’expertise en botanique et à offrir un appui aux licences en sciences de base
Dans la situation sécuritaire extrêmement tendue qui prévaut aujourd’hui en 2023, l’Université d’État d’Haïti (UEH) a plus que jamais besoin de renforcements structurels qui doivent lui permettre de garder son rôle de premier plan dans la formation des cadres dont le pays a besoin.
C’est dans cet esprit qu’a été élaboré le programme 2022-2027.
Le contexte politico-sécuritaire très difficile a nécessité la conception d’un programme d2022-2027 original et novateur. Il va ainsi reposer de manière essentielle sur les collaborations Sud-Sud, et plus particulièrement sur une collaboration rapprochée avec Cuba. En outre, le renforcement des capacités des enseignant·es-chercheur·es de l’UEH se fera principalement grâce à des missions vers l’extérieur d’Haïti, ainsi qu’au moyen des techniques modernes de visioconférence.
Le renforcement de la digitalisation de l’UEH fera d’ailleurs l’objet d’un premier ensemble d’activités, avec notamment la mise en œuvre d’un logiciel de gestion académique en collaboration avec l’Université de Lubumbashi (RDC), ainsi que le développement des outils de visioconférence.
Ensuite, les enseignant·es-chercheur·es de l’UEH seront renforcés dans leurs capacités à obtenir des financements et à établir des réseaux de collaboration, afin de pouvoir mener des recherches en partenariat avec les institutions cubaines ou d’autres universités de la région caraïbe. Dans ce cadre, des soutiens spécifiques seront réservés aux laboratoires de l’UEH actifs dans le domaine des énergies vertes et dans le domaine de la protection de l’enfance, qui constituent deux thématiques d’importance majeure pour le pays et pour lesquelles des collaborations avec Cuba ont été pré-identifiées.
Enfin, les capacités de certains enseignant·es-chercheur·es de l’UEH seront renforcées à l’étranger afin qu’ils puissent dispenser en Haïti diverses formations nécessaires pour développer des recherches compétitives ou améliorer l’offre d’enseignement.
- Amélioration de la formation à distance (formation, équipement, intégration des outils d’enseignement) ;
- Activités de renforcement au montage de projets de recherche et soutien via les chercheurs-ambassadeurs ;
- Mise en place d’un réseau multidisciplinaire et interinstitutionnel sur le thème de la protection de l’enfance ;
- Appel à projets et financement d’un projet interinstitutionnel et multidisciplinaire.