Approches pluridisciplinaires pour combattre la résistance humaine et animale aux antimicrobiens

Surveillance de la résistance aux antimicrobiens en RDC : création d’un centre universitaire de référence
-

La résistance aux antimicrobiens (RAM) constitue un véritable problème de santé publique en RDC, comme dans la plupart des pays d’Afrique subsaharienne.

L’absence de réglementation, des outils de diagnostic peu performants, la précarité du système de santé et l’insuffisance de ressources humaines qualifiées en sont les principales raisons.

Le renforcement de la capacité du système de surveillance de la RAM est l’objectif de ce projet qui envisage la transformation du Laboratoire de Microbiologie Expérimentale et Pharmaceutique en un Centre Universitaire de Référence de Surveillance de la RAM au sein de la Faculté des Sciences Pharmaceutiques de l’Université de Kinshasa (UNIKIN). 

Ce centre aura comme missions la formation et la recherche sur la RAM, la surveillance et le service à la société. Différents modules de formation y sont délivrés à l’intention du personnel de laboratoire travaillant sur la santé humaine et animale.

A terme, le Centre travaillera en réseau avec des hôpitaux universitaires, publics ou privés, ainsi qu’avec les cliniques vétérinaires qui travaillent en collaboration avec le Laboratoire Vétérinaire Central (LVC).

L’ensemble des données collectées via ce Centre sont mises à la disposition de l’Autorité de Réglementation Pharmaceutique.

Principales activités
  • Développement des techniques pour la détection de la résistance aux antibiotiques dans le centre ;
  • Élaboration de modules de formation destinés aux professionnels de la santé ;
  • Gestion d’une bio-banque de souches bactériennes ;
  • Mise en place du Centre de référence, assurer son équipement et sa gestion ;
  • Soutien à la réalisation de trois thèses de doctorat.

Lire aussi