Comment réduire les risques de glissements de terrain et d'inondation ?

Landslide and flood hazards and vulnerability in NW Rwanda: towards applicable land management and disaster risk reduction
-

Pays vallonné et montagneux, le Rwanda est aussi un pays jouissant d’un climat tropical caractérisé par des pluies fréquentes et intenses.

Cette combinaison est à la base de nombreux glissements de terrain, s’avérant dangereux vu la densité de population, près de 500 habitants/km². Le phénomène est accentué en raison de l’exploitation intense des terres pour l’agriculture, à l’origine des changements de la couverture terrestre (Land use and Land cover change / LULLC).

Difficiles à anticiper, ces glissements de terrain inquiètent d’autant plus qu’ils sont encore plus fréquents aujourd’hui, en raison du changement climatique.

Mis en œuvre dans le nord-ouest du pays, ce projet étudie les effets du LULLC, son évolution au cours des 60 dernières années et son influence sur la population. Les résultats permettront d’émettre des recommandations scientifiques devant atténuer les risques de catastrophes.

Principales activités
  • Collecte des données, mesure du ruissellement et des précipitations ;
  • Analyse et cartographie de la vulnérabilité sociale des populations face aux glissements de terrain et aux inondations ;
  • Production d'outils de réduction des risques de catastrophe ;
  • Diffusion des connaissances scientifiques ;
  • Ateliers et séminaire international ;
  • Soutien au financement de 3 thèses de doctorat.

Lire aussi