La promotion de l’artisanat des femmes potières au Maroc, comme levier de développement économique.

Partimoine marocain – une histoire de femmes.
-

Ce projet s’inscrit dans le prolongement de l’expérience pilote « L’ART(isanat) comme levier de développement économique et d'émancipation des femmes dans les douars marocains ». 

Dans le cadre de cette présente initiative visant à promouvoir le travail des potières de la tribu des Tsouls, les étudiant·es des deux écoles Art'Com (Maroc) et le département des arts appliquées de la HEPH-Condorcet (Belgique), présenteront les outils de valorisation et de sensibilisation auprès du grand public, en mettant en valeur le processus de production artisanale locale, le développement économique et l’émancipation des femmes dont ils sont porteurs.

A travers le thème du projet – « Les artisanes sont porteuses d’un savoir-faire accumulé au fil du temps », il est aussi question de mettre en évidence que les savoir-faire de ces métiers d’art n’ont pas qu’une portée économique. En effet, les artisanes qui sont fortement ancrées dans le territoire où elles exercent représentent la mémoire de l’identité de ce lieu. Cette mémoire permet de renforcer les rapports sociaux entre les individus. 

 

Principales activités

 

  • Sensibilisation au patrimoine transmis par la femme-potière, afin de stimuler l’économie locale et de promouvoir le développement durable
  • Développement d’une expérience immersive à travers l’e-Musée, un conservatoire digital qui fournit des informations détaillées sur la poterie féminine au Maroc. Le site sera conçu dans un premier temps en trois langues : français, arabe et anglais, ce qui lui confèrera d’emblée une dynamique internationale.

Lire aussi