Appui Institutionnel - Université d’Antananarivo - 2014/2021

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Plusieurs universités francophones et l’UA ont débuté un partenariat institutionnel en 2014 avec l’objectif d’améliorer l’adéquation de la formation des étudiants avec les besoins du pays. Cette collaboration s’est attelée à améliorer la pertinence de l’offre de formations, l’orientation des étudiants au sein de cette offre, l’efficacité des méthodes pédagogiques, les connexions entre ces formations et la recherche menée dans l’institution et l’accès des étudiants et des professeurs à une information scientifique à jour.

La stratégie d’intervention porte une attention aux demandes du marché de l'emploi et aux besoins non marchands de la société malgache et y répond par une amélioration de l'offre de formation. Dans cette optique, la pertinence de l’information diffusée, en amont de l’entrée à l’université et tout au long du cursus, doit bénéficier d’une attention spécifique afin que les étudiants effectuent des choix cohérents, tenant compte des demandes de la société et de leurs aptitudes et aspirations.

La disponibilité d’une information scientifique de qualité est aussi une nécessité et doit se faire par la mise en réseau des bibliothèques et le renforcement de leur offre de services aux étudiants et aux enseignants. Ces conditions de travail doivent permettre de développer une recherche de qualité et d’améliorer l'articulation entre les recherches existantes et l'enseignement. Enfin, un dispositif de suivi-évaluation doit doter l'UA d'un outil de gestion globale de son système d'enseignement.

Principales activités
  • Etudes et analyses des besoins de la société malgache; 
  • Adaptation des cursus universitaires et formations des enseignants; 
  • Développement d’une stratégie de communication et conception des supports d’information sur l’offre de formation;
  • Formation des enseignants à la pédagogie universitaire; 
  • Création d’une cellule d’accompagnement pédagogique pour les enseignants; 
  • Réalisation de Mooc (cours en ligne); 
  • Organisation de séminaires de formation des étudiants à la communication scientifique; 
  • Amélioration de la disponibilité des infrastructures de recherche multidisciplinaire; 
  • Soutien à la rédaction de projets de recherche; 
  • Equipement des bibliothèques et formations des bibliothécaires; 
  • Réalisation d’un référentiel d’évaluation;
  • Financement de 4 thèses de doctorat.
Thèses de doctorat
  • Médiation des savoirs et mobilisation organisationnelle : cas de mise en place d'une Maison des sciences à l'Université d' Antananarivo - Par Benjamina Aimée Rasoamananjaranahary – ULiège (Marc Poncelet) ;
  • Insertion professionnelle des diplômés sortant de l'Université d' Antananarivo et leur transition professionnelle - Par Mihaja Randrianja – ULiège (Martine Jaminon) ;
  • Les difficultés des enseignants dans la mise en œuvre des réformes pédagogiques dans le cadre des enjeux du système LMD à Madagascar cas des enseignants de l'UA - Par Mamy Rakotonjohary – ULB (Françoise D’Hautcourt);
  • Comment l'enseignement et la recherche universitaires peuvent-ils servir de levier au développement à Madagascar ? Par Lizy Razafinimpiasa – UMons (Igor Eeckhaut et Sonia Cayemittes).

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