Située dans le Nord-Est de Madagascar, la région SAVA (du nom des villes de Sambava, Antalaha, Vohémar et Andapa) est fortement exposée aux risques hydriques et à leurs conséquences au niveau sociétal, économique et écologique.
Crues, inondations, cyclones violents, glissements de terrain s’y succèdent entrainant la perte de sa biodiversité exceptionnelle. Cette situation est renforcée par une déforestation incontrôlée, par une gestion foncière problématique et par le changement climatique.
Pour faire face à ces nombreux défis, le projet propose de renforcer les capacités des actrices et acteurs académiques du Centre universitaire régional de la SAVA (CURSA) et de ses partenaires dans le domaine de la gestion intégrée des ressources en eau. Le projet s’articulera autour de 4 axes : la création de l’observatoire de l’eau pour le bassin pilote de la région SAVA (Bassin Ankavia), la conception d’un Comité de Bassin pour ce bassin pilote (i.e. le CBA), l’exécution de 3 projets de doctorats et le développement d’une activité de formation au sein du CURSA.
- Création de l’observatoire de Gestion intégrée de ressources en eau (GIRE) à Ankavia;
- Mise en place du Comité de Bassin d’Ankavia (CBA);
- Intégration des sciences de l’eau dans le programme des cours du CURSA;
- Mise en place du programme de formation;
- Soutien au financement de 3 doctorats.
- Etude des altérations hydrologiques, de l’érosion et options de gestion du bassin d’Ankavia dans une perspective de GIRE - Par Ramahaimandimby Sandratra Zonirina - UCLouvain;
- Etude de la qualité physico-chimique et biologique et options de gestion du bassin d’Ankavia dans une perspective de GIRE - Par Voahanginirina Hélène - UCLouvain;
- Conception et optimalisation du système d’information en appui à la GIRE du bassin d’Ankavia - Par Benitsiafantako Aristide. UCLouvain.