L’anticipation des risques de crues comme priorité des autorités et des populations

Prévenir les risques liés aux crues en Haïti
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La fréquence des catastrophes naturelles appelle les autorités à une meilleure anticipation des risques, notamment ceux liés aux crues de rivières. Ce projet y apporte sa contribution.

D’ici à 2024, il propose des solutions innovantes dans la gestion des risques liés aux crues, aux inondations et aux sédiments grâce à la consolidation des connaissances et savoir-faire acquis par l’équipe du Génie rural de la Faculté d’agronomie et de médecine vétérinaire de l’Université d’État d’Haïti.

Ces nouvelles connaissances doivent permettre de réaliser des prévisions fiables des débits attendus suite à une précipitation, ceci même avec des données pluviométriques lacunaires.

La collecte d’information doit aussi permettre de mettre à jour en permanence les bases de données topographiques et bathymétriques des cours d’eau, collectées notamment par un drone. 

Enfin, en analysant le cas de la rivière Rouyonne innondant régulièrement la ville de Léogâne, le projet se concentre également sur le transport des sédiments en suspension et par charriage en vue de définir une modélisation adaptée aux cours d’eau locaux et de proposer des cartes du risque d’érosion. 

Les résultats scientifiques sont partagés avec les décideurs politiques et les populations d’une manière appropriée et compréhensible.

Principales activités
  • Installation et test de limnimètres pour la mesure du niveau d’eau d’une rivière ; 
  • Calibration du logiciel hydrologique AtHys sur la rivière de Cavaillon et vérification de la possibilité de généraliser ces paramètres à d’autres bassins versants haïtiens ; 
  • Réalisation de topographie par drone sur 5 km de la rivière et validation de la méthode photogrammétrique sur des lieux difficilement topographiés ; 
  • Utilisation d’un dispositif de prélèvement isocinétique et modélisation du transport solide en suspension pour le calcul des cubatures cumulées ; 
  • Construction d’un modèle morphologique pour la simulation du transport solide par charriage et création de cartes de risque d’érosion ; 
  • Organisation d’ateliers de sensibilisation sur la communication du risque d’inondation ; 
  • Soutien au financement de 2 thèses de doctorats.

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