La durée, voilà ce qui caractérise le partenariat institutionnel entre les universités francophones belges et l’Université Joseph Ki-Zerbo (U-JKZ). Mais pas seulement. Il faut aussi voir dans cette longue collaboration la raison des succès enregistrés par l’U-JKZ depuis 1997.
En tant que plus importante institution de formation universitaire publique du pays, l’U-JKZ est parvenue à résoudre en grande partie ses difficultés globales et structurelles liées à l’intégration d’un nombre important d’étudiants, à des infrastructures insuffisantes et à une offre de formation devant contribuer plus efficacement aux besoins du pays. Le programme 2017-2021 constitue la cinquième étape de ce partenariat.
Stratégie
Améliorer l’enseignement au travers de la formation du personnel académique et scientifique, mettre en place de nouvelles formations (formations doctorales dans différentes disciplines, formations continues ciblées d’enseignants et scientifiques, créations de 3e cycle, etc), voilà les angles d’attaques des premiers programmes d’appui institutionnel. Les résultats n’ont pas tardé. Bénéficiant de laboratoires mieux équipés, enseignants et chercheurs ont dispensé des cours et produit des recherches de plus grande qualité. Dans la continuité, le partenariat a permis de mieux structurer l’organisation et le fonctionnement de la recherche au sein de l’université d’en assurer une meilleure visibilité interne et externe et d’améliorer la diffusion et la valorisation des résultats de cette recherche.
Aujourd’hui, à la lumière des recommandations d’une évaluation, le programme reste centré sur la recherche et a pour objectif d’améliorer sa performance, de renforcer sa visibilité ainsi que sa reconnaissance par les autorités de tutelle. Enfin, le programme 2018-2020 vise également le renforcement de la mission d’enseignement et du rôle de service à la société.
- Développement de la Direction de la recherche via un programme de formations;
- Appui à la coordination de la mobilisation de fonds et à la création d’une cellule de veille sur les financements des projets de recherche;
- Appui à la mise en œuvre de projets de recherche;
- Elargissement de l’offre de formation transversale à la recherche;
- Création de plateformes techniques pluridisciplinaires;
- Déploiement d’un logiciel de scolarité.