Pas moins de 1 900 espèces d’insectes comestibles sont consommées dans le monde. Riches en nutriments, ils font partie de l’ordinaire dans de nombreux régimes alimentaires courants dans le nombreux pays d'Afrique.
Au Bénin, le projet "Insects Food & Tour" financé par le WBI a été lancé (2021-2024) pour promouvoir la consommation et la transformation des insectes comestibles.
En complément à cette initiative, le projet de valorisation Insect4Benin, développé en partenariat avec des universités, des ONG et des entreprises, vise quant à lui à diffuser les connaissances, à former les communautés locales et à renforcer l'économie cette filière agroalimentaire.
Des axes de travail sont établis pour faciliter l'élevage d'insectes, accompagner les producteurs et transformateurs, promouvoir leur cuisine, diffuser les résultats scientifiques et évaluer l'aspect économique. Ces efforts s'inscrivent dans les objectifs de coopération entre la Belgique et le Bénin pour un développement rural durable, l'accès à la connaissance et l'autonomisation des populations.
"À terme, nous expliquent Matthias Gosselin et Expedit Vissin, le projet renforcera la sécurité alimentaire en offrant une source durable de protéines. Il stimulera l’économie locale via la production et la transformation d’insectes, tout en valorisant les savoirs et en développant le tourisme ethno-culinaire. Il aura un impact environnemental positif et favorisera l’autonomisation des communautés. Enfin, il ouvrira la voie à de nouvelles recherches sur l’élevage et la valorisation des insectes, contribuant ainsi au développement durable du Bénin."
En savoir +
Visionner la vidéo de présentation du projet ici