Etre acteur et actrice d’une citoyenneté mondiale et solidaire fait partie de tes choix de vie ? Découvre ces 3 appels de l’ARES.

Dans le cadre du Programme de Coopération 2022-2027, l’ARES contribue à la sensibilisation des membres des établissements – personnel, étudiantes et étudiants -  aux enjeux du développement durable. Pour comprendre les défis du monde actuel, prendre des décisions réfléchies et agir ! 

L’éducation à la citoyenneté mondiale vise à éveiller et à former les étudiant·es aux interdépendances d’un monde de plus en plus complexe et globalisé. 

Ces trois appels ouverts par l’ARES sont des invitations à mieux comprendre l’évolution de ce monde afin de poser des choix conscients et respectueux de tous.

Ces appels permettent de concrétiser une expérience de mobilité internationale et/ou de mobiliser un campus pour agir sur une cause internationale, citoyenne et solidaire.

Ils s’adressent aux étudiant·es de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) et des 29 pays partenaires de bourses, et, dans certains cas, au personnel des établissements de la FWB.

Envie de t’investir ? Découvre les trois appels et leurs spécificités respectives !

1. Appel « Bourses de voyage »

Tu es étudiant·e d’un établissement d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles ? L’ARES t’offre la possibilité de vivre une expérience de mobilité dans l’un des 29 pays partenaires afin de réaliser soit une expérience de recherche (une partie ou la totalité de leur mémoire/travail de fin d’études), soit une expérience en milieu professionnel (stage). Si tu es sélectionné, tu disposeras d’une bourse et ton voyage devra se réaliser entre le 15 juin et le 31 décembre 2023.

  • Modalités pratiques : toutes les informations sur cet appel et l’introduction de la candidature sont ici sur le site de l’ARES

Découvre les expériences de Claire et de Fatme, parties faire leurs recherches en République démocratique du Congo et au Sénégal.

 

2. Appel « Microprojets »

Tu es étudiant·e d’un établissement d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles et tu souhaites monter un projet, en collaboration avec des étudiant·es d’un établissement de l’un des 29 pays partenaires ? L’ARES t’offre la possibilité de financer un microprojet de coopération ciblant une problématique de développement durable et valorisant un partenariat équitable. Si votre projet est sélectionné, il devra être réalisé entre septembre 2023 à août 2024.

  • Modalités pratiques : toutes les informations sur cet appel et l’introduction de la candidature sont ici sur le site de l’ARES

Découvre l’expérience conjointe des jeunes de l’Université Mohamed Premier (Maroc) et de l’UMons, ayant réalisé une unité de biométhanisation. 

3. Appel « Projets de mobilisation »

Envie de contribuer à la construction d’un monde plus juste, plus inclusif et plus durable ?

Ensemble, étudiant.es et personnel d’une haute école ou école supérieure des arts, vous pouvez monter un Projet de mobilisation et sensibiliser votre communauté aux nombreux défis du monde actuel. Si le projet est sélectionné, il devra être réalisé entre septembre 2023 à août  2024.

  • Modalités pratiques : toutes les informations sur cet appel et l’introduction de la candidature sont ici sur le site de l’ARES


EN SAVOIR + : 

  • Pour obtenir le lien vers les formulaires de candidature ou pour toute question relative à l'un de ces trois appels, merci de prendre contact avec les personnes de contact de vos établissements respectifs.
  • Une session d’information en ligne sur les appels sera organisée le jeudi 16 mars 2023 de 12h30 à 13h30. Cette session sera organisée via Webex. Pour obtenir le lien d’accès à cette session, merci de vous inscrire pour le lundi 13 mars au plus tard.  Accédez au formulaire d’inscription en cliquant ici.

Lire aussi