Le 8 avril 2025, l'ARES, VLIRUOS et Enabel ont décidé de renforcer leur collaboration en signant un protocole d'accord (MoU). Il s'agit d'une déclaration d'intention forte à un moment où la coopération internationale est confrontée à des défis majeurs.
Ce partenariat vise à renforcer la synergie entre nos institutions et à repenser la recherche et l'enseignement supérieur. Il a pour objectif de structurer notre coopération et de favoriser l'échange d'expertise afin d'accroître l'impact de la coopération internationale en faveur du développement durable mondial, conformément à l'approche TeamBelgium.
Cette collaboration permettra notamment de promouvoir :
-
un meilleur échange d'informations sur les projets actuels et futurs et sur l'expertise
-
une meilleure intégration des experts universitaires dans les projets d'Enabel
-
un renforcement de la coopération au sein des initiatives TeamBelgium et TeamEurope
Ce protocole envoie un signal fort d'unité entre les acteurs du domaine de la coopération. En partageant les meilleures pratiques, en mettant en commun nos expériences et en explorant les possibilités de soutien mutuel, nous pouvons aller plus loin ensemble. Il formalise également notre engagement à renforcer notre efficacité collective, à nous positionner de manière plus stratégique dans un paysage en mutation et à être, ensemble, plus visibles, mieux alignés et plus ambitieux face aux défis d'un monde en profonde mutation.
Pour information, l'Institut de Médecine Tropicale (IMT), troisième membre du Cadre Stratégique Commun HES4SD, a déjà signé un accord-cadre avec Enabel en 2023, qui a donné lieu à des collaborations concrètes dans la lutte contre le paludisme au Burundi, la mise en place des conditions pour la production locale de médicaments en Afrique et le soutien aux systèmes de santé dans plusieurs pays.
En ces temps troublés, nous devons rechercher des solutions d'avenir pour faire progresser conjointement le travail universitaire et le développement durable.