Université du Burundi (UB)
L’Université du Burundi (UB) existe sous cette appellation depuis 1977. L’origine de l’établissement remonte toutefois à 1958 avec la création de la faculté d’agronomie de l’Université du Congo belge et du Rwanda-Urundi devenue au fil de son développement l’Université officielle de Bujumbura (UOB) en 1964. Dans les années 1980-90 l’UB jouissait d’une très bonne réputation et pouvait être citée en référence dans la région des Grands Lacs. Il faut dire que par ses apports en enseignants l’UB a également joué un rôle-clef dans le maintien des universités du Rwanda et de l’Est de la RDC au cours de la longue période de guerre civile qui a sévi dans la sous-région.
Forte de ses 13 000 étudiants de ses 8 Facultés et 3 Instituts elle demeure aujourd’hui la seule université publique et l’institution de référence pour le pays. Elle bénéficie également d’un patrimoine académique et matériel important.
Dans une conjoncture sécuritaire difficile l’UB tente de maintenir le cap malgré des années académiques ponctuées de grèves et de changements rectoraux.