Assurer l’existence de la forêt claire pour préserver l’environnement et le bien-être des populations

Renforcement des capacités de gestion durable de la forêt claire de Miombo par l’évaluation de l’impact environnemental de la production de charbon de bois et l’amélioration des pratiques vis-à-vis des ressources forestières (CHARLU)
-

La croissance démographique de Lubumbashi combiné à un réseau électrique défaillant engendre une utilisation massive du bois-énergie, ce qui menace le Miombo.

Cette forêt claire (une végétation peu dense) couvrant une partie du Katanga est pourtant cruciale pour le bien-être des populations de la région. Continuer à la détruire est donc une menace que les scientifiques redoutent pour le maintien de l’équilibre écologique de la biosphère. Pour eux, il devient urgent d’améliorer, en termes de durabilité et d’efficacité, les pratiques d’exploitation forestière.

Ce projet y contribue en apportant une expertise aux divisions provinciales de l’environnement, du développement rural et de l’énergie du Haut-Katanga soucieuses d’assurer la sécurité énergétique des ménages et de préserver l’environnement.

Quatre thèses de doctorat analysent la gestion des ressources forestières dans la région de Lubumbashi et renforceront à terme le corps académique de l’UNILU. Dix travaux de fin de master permettent d’élaborer des pratiques innovantes de carbonisation pour améliorer le rendement de la production. 

Parallèlement, les compétences techniques et méthodologiques des services provinciaux sont renforcées. Enfin, les communautés des villages-cibles sont sensibilisées aux pratiques innovantes mises à jour par les recherches scientifiques.

Principales activités
  • Analyse des connaissances, attitudes et pratiques des communautés ; 

  • Identification et vulgarisation des nouvelles pratiques de gestion des ressources forestières ; 

  • Mise en place d’un cadre de concertation des agents des services provinciaux et formations ; 

  • Recherches sur la filière bois-énergie, sur la dynamique spatiotemporelle de la forêt claire et sur les mécanismes formels et informels de gouvernance des ressources forestières ; 

  • Soutien au financement de 4 thèses de doctorat.

Thèses de doctorat
  • Analyse des mécanismes (in)formels de gouvernance des ressources forestières dans le bassin de production du charbon de bois de la ville de Lubumbashi. Par Dieudonné N'Tambwe Ngonda - Promoteur belge : Jan Bogaert (ULiège) - Promoteur congolais : Wilfried Masengo Kalenga (Université de Lubumbashi); 
  • Economie et développement rural appliqué à la gestion des ressources forestières. Analyse de la production du charbon de bois par les charbonniers professionnels. Par Nathan Kasanda Mukendi - Promoteur belge: Philippe Lebailly (ULiège) - Promoteur congolais: Jules Nkulu Mwine Fyama (Université de Lubumbashi); 
  • Qualification et valorisation agricole des flux et stocks d'éléments minéraux le long d'un gradient d'anthropisation dans l'hinterland de Lubumbashi (Haut-Katanga/RD Congo). Par Bienvenu Esoma Okothomas - Promoteur belge: Quentin Ponette (UCLouvain) - Promoteur congolais: Sylvestre Cabala Kaleba (Université de Lubumbashi); 
  • Ecologie spatiale et analyse paysagère dans le bassin de production du charbon de bois de la ville de Lumbumbashi. Par Héritier Khoji Muteya - Promoteur belge : Jan Bogaert (ULiège) - Promoteur congolais: Yannick Useni Sikuzani (Université de Lubumbashi). 

Lire aussi