Le Pérou reste caractérisé par de puissants dualismes sociaux et régionaux. Dans leur effort de développement, certaines universités jouent un rôle important, non seulement en raison de leur action dans le domaine de l’éducation et de la formation mais aussi en raison des effets culturels et économiques des programmes de recherche qu’elles animent.
L’enseignement supérieur au Pérou est sujet à des changements et transformations profonds. Une nouvelle « loi universitaire » a substantiellement modifié le paysage universitaire du pays. Elle a pour objectif de réguler l’offre universitaire et de veiller à sa qualité. Mais passer de la massification de l’enseignement universitaire à une formation de qualité implique, notamment, l’accréditation des programmes d’étude, la conception d’un modèle éducatif adapté aux nécessités régionales et une meilleure articulation entre enseignement et recherche.
Un élément clé de cette transformation repose sur l’amélioration de la formation du personnel enseignant. Par ailleurs, dans le cadre de cette nouvelle loi, le travail avec les communautés fait partie de la mission de responsabilité sociale qui doit être assumé par les universités. Un ensemble d’universités a donc entamé une réflexion sur la contribution de l’université au développement.
Au Pérou, après avoir apporté un soutien à des initiatives de collaboration interuniversitaire, la coopération académique s’est concentrée, dès 2009, sur un seul acteur, l’Universidad Nacional de San Antonio Abad del Cusco (UNSAAC). Objectif ? Améliorer la qualité de l’enseignement et de la recherche et assurer une meilleure articulation avec le monde académique et la société péruvienne.