Le programme de coopération académique mené par l’ARES et les établissements d’enseignement supérieur en Belgique est sensiblement différent de ceux menés dans les pays partenaires. Il est organisé en trois axes d’intervention.
L’axe de renforcement des capacités entend compléter les actions de renforcement des capacités de formation des établissements partenaires du Sud en donnant la possibilité aux étudiants de ces pays partenaires de suivre en Belgique des formations qui ne sont pas, ou insuffisamment organisées localement. Bourses pour des formations de spécialisation, des stages, des doctorats et séjours dans le cadre de post-doctorat, organisation de formations de spécialisation d’intérêt pour le développement et encadrement des étudiants des pays partenaires.
Ensuite, l’axe de sensibilisation s’adresse aux étudiants des établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le contexte de leur formation. Il a pour objectif d’en faire des acteurs de changement et de mettre au-devant de la scène les thèmes de la coopération dans les EES, par le biais de séjours dans le Sud, de rencontres avec les acteurs du Sud et d’événements organisés sur les campus. Voyages d’études, stages, microprojets en partenariats étudiants du Nord et du Sud, soutien aux événements de sensibilisation organisés sur les campus des établissements de la FWB sont les autres possibilités qui s’offrent aux étudiants.
Enfin, l’axe d'appui à la politique entend consolider la recherche sur des thématiques liées à la politique de développement et de coopération, mettre l’expertise académique à disposition des décideurs pour une meilleure prise en compte de ces sujets et encourager le rayonnement de ces recherches. Création de groupes de recherche en appui à la politique, mise à disposition d’une expertise académique pour la coopération belge au développement.
En Belgique, l’ARES développe des activités de renforcement des capacités individuelles des acteurs de développement des pays partenaires par des bourses et des formations, de sensibilisation et des programmes de recherche en appui à la politique.