Event Boursiers - Pour renforcer les liens humains et académiques

Rencontre internationale entre les boursiers ARES
-

L’Event Boursiers est un événement organisé en Belgique par l’ARES à l’attention des boursiers (tous programmes confondus) financés par la coopération académique au développement. Il est destiné d’une part à renforcer les liens humains et académiques entre l’ensemble de ces boursiers venus des 18 pays partenaires pour étudier ou faire un stage en Belgique.

D’autre part, il constitue un moment unique de réflexion sur une question spécifique liée aux enjeux du développement international. Traditionnellement, cette journée annuelle compte plusieurs temps forts. Dans un premier temps, des ateliers et une conférence-débat aborde en profondeur cette question, grâce à la diversité des points de vue apportés par les boursiers et les invités. Ensuite, place à la convivialité avec les échanges informels dans les stands pays tenus par les boursiers et un walking dinner.

Principales activités

2018 : Journée sur la thématique du genre

Animés par l'ONG Le Monde selon les femmes, les ONG universitaires et plusieurs enseignants, les divers ateliers participatifs ont permis d’identifier les contextes, les réalités, les enjeux et les défis que représente la notion du genre dans l’enseignement supérieur, tant en Belgique que dans les pays d’origine des boursiers.

Deux exposés  ("L'accès des femmes à l’enseignement supérieur" par Isabel Yépez del Castillo, de l’UCLouvain et "La politique du genre au Burundi" par Callixte Nizigama, de l’Université du Burundi ont permis de prendre conscience de la place réservée au genre dans l’enseignement supérieur.

Le débat final a permis de recenser les ultimes témoignages et propositions dont pourront se servir l’ARES et les établissements d’enseignement pour faire évoluer leur politique genre dans les actions de coopération à venir.

2017 : Journée sur la thématique des migrations

Les migrations sont un phénomène mondial complexe, aux causes multiples. Face cette réalité, cette journée de réflexion a été structurée autour de plusieurs questions : Qui sont les migrants ? Quels sont leurs trajets ? Quel est l’impact des migrations dans les pays d’accueil ?

La réflexion a ensuite été enrichie par trois interventions, celle du Professeur Martiniello (ULiège) s’interrogeant sur les moteurs de la crise migratoire, celle de Carine Thibaut (CNCD) sur la justice migratoire et enfin celle de Gwenaëlle Ninane venue présenter  l’initiative des « Cours métis ».

Lire aussi