Le 5 février 2026, l’Institut de médecine tropicale (IMT), le VLIRUOS et l’ARES, membres du Cadre stratégique commun Higher education for science and sustainable development, en collaboration avec Be-cause health, organisent le colloque : Décoloniser l'éducation et la santé mondiale, une conversation avec le Dr Seye Abimbola.
La décolonisation et sa relation avec la coopération internationale suscitent un intérêt croissant dans l'enseignement supérieur et la recherche. Les établissements d'enseignement supérieur et les institutions scientifiques jouent un rôle clé dans la création, la légitimation et le transfert des connaissances. L'intégration et l'adoption de perspectives et de pratiques décoloniales sont importantes pour le développement de partenariats réciproques et mondiaux entre les établissements d'enseignement supérieur et les institutions scientifiques, ainsi qu'entre ces institutions et d'autres acteurs sociaux, et pour leur gouvernance.
Cet événement explorera les questions clés du débat actuel sur la décolonisation institutionnelle de la santé mondiale, les partenariats équitables et la décolonisation des connaissances et des pratiques. Des réflexions et des bonnes pratiques sur la décolonisation institutionnelle, axées sur l'enseignement supérieur et la santé mondiale, seront partagées.
Dans le cadre d'un dialogue ouvert, les participant·s seront invité·s à réfléchir de manière critique aux dynamiques de pouvoir, à l'histoire et à la justice dans les établissements d'enseignement supérieur et les institutions scientifiques, et à examiner les changements significatifs qui s'imposent au sein et au-delà de nos institutions mondiales de recherche et de santé.
Les intervenant·es
L'événement réunira un groupe diversifié d'intervenant·es et de panélistes.
- Dr Seye Abimbola – Professeur de santé publique, Université de Sydney
- Dr Özge Tunçalp – Directrice exécutive, Institut de médecine tropicale d'Anvers (ITM)
- Yvon Englert – Ancien recteur de l'ULB et expert principal de l'étude de l'ARES sur les partenariats équitables
- Adriana Moreno Cely – Chercheuse postdoctorale à la Vrije Universiteit Brussel (VUB)
- Prashanth Srinivas – Directeur, Institut de santé publique de Bengaluru (IPH)
En pratique
- Date et heure : Jeudi 5 février 2026, 14h00-18h00 (CET)
- Lieu : Aula Janssens, Campus Rochus, Institut de médecine tropicale d'Anvers (Sint-Rochusstraat 43, 2000 Anvers)
- Format : En présentiel et en ligne
- Langue : Anglais
- Inscription : Inscription obligatoire
