Ce 2 décembre 2025, nous avons appris avec émotion le décès de Christian Duqué, un pilier de la coopération académique internationale et une figure marquante pour toutes celles et ceux qui œuvrent au développement de partenariats académiques équilibrés et durables.
Pendant vingt-cinq ans, au sein de l’Administration des Relations internationales (ADRI) de l’UCLouvain, Christian a joué un rôle déterminant dans la structuration et l’essor de la coopération avec de nombreux établissements d’enseignement supérieur en Afrique et en Amérique du Sud. Sa vision, résolument tournée vers l’internationalisation comme vecteur du développement académique, a profondément marqué les collaborations de l’UCLouvain avec les pays du Sud global.
Parallèlement, au sein la Coopération universitaire pour le développement (CUD) dont il fut l’un artisan de la création, puis à la Commission de la coopération au développement (CCD) de l’ARES, Christian fut un membre engagé, enthousiaste, passionné par les dynamiques académiques et convaincu du rôle fondamental que peut jouer l’enseignement supérieur dans la construction d’un monde plus juste.
Son investissement dans la reconstruction de l’environnement universitaire rwandais au lendemain du génocide de 1994 demeure un exemple de détermination et d’humanisme. De même, son soutien indéfectible au développement institutionnel des universités d’Amérique du Sud témoigne de son souci constant d’accompagner durablement les établissements partenaires, dans la recherche comme dans la formation.
Tout au long de sa carrière, Christian a su entraîner dans son sillage de nombreux académiques, leur ouvrant des perspectives de collaboration et de rayonnement à l’international. Sa capacité à conjuguer professionnalisme, rigueur et profonde humanité a laissé une marque indélébile dans les parcours de celles et ceux qui ont travaillé à ses côtés.
Sa personnalité chaleureuse et enthousiasmante a permis de bâtir des partenariats académiques équilibrés, intelligents et visionnaires, toujours ancrés dans les valeurs de démocratie, de liberté académique et de respect des droits humains.
À l’ARES, nous sommes nombreux à avoir travaillé avec Christian et à garder de lui le souvenir d’un collaborateur loyal, exigeant, attachant, altruiste et authentiquement ouvert sur le monde. Derrière une personnalité forte se trouvait un homme sincère, convaincu du pouvoir du dialogue et de la coopération.
L’ARES et la Direction de la Coopération internationale adressent leurs pensées les plus chaleureuses, ainsi que leur amitié, à son épouse, ses enfants et ses petits-enfants, ainsi qu’à la communauté de l’UCLouvain.