Les fourrés xérophiles subissent de fortes pressions dues à l’agriculture sur brûlis, à la production et consommation de charbon et à la sécheresse. Leur état a une influence majeure sur le niveau de vie de la population du sud-ouest malagasy, l’une des régions les plus pauvres du monde.
Par rapport aux forêts denses et humides de l’est de Madagascar, les fourrés xérophiles du sud-ouest sont peu étudiés. Les travaux réalisés sur ces fourrés ne contiennent que peu d’informations sur leur valeur fourragère ou sur leur potentiel économique alternatif.
Ce projet va permettre de combler les manques de connaissances identifiés par les chercheurs malgaches à travers quatre thèses de doctorat, soutenues par douze travaux de fin d’études et encadrées par des experts Nord et Sud.
L’organisation spatiale des fourrés xérophiles, mais aussi la relation plante-animal et leur capacité de régénération, ainsi que l’impact économique potentiel de l’adoption d’alternatives à l’agriculture sur brûlis et à la production de charbon de bois, seront étudiés.
Les résultats de ce projet contribueront à lutter contre la pauvreté et la sécurité alimentaire. L’objectif est d’y remédier en contribuant à combler les lacunes.
- Rechercher des synergies et des complémentarités avec des partenaires nationaux et internationaux potentiels afin d’amplifier les changements induits au cours du projet et d’anticiper la poursuite des opérations avec des activités de poursuite au-delà du terme du projet ;
- Organiser un atelier de perception, de restitution et d’échanges avec les parties prenantes au projet, les acteurs concernés dans l’exploitation et la gestion des FX et les familles pilotes partenaires du projet ;
- Modification de l’outil d’aide à la décision suivant les feed-back collectés durant l’atelier ;
- Évaluer et quantifier les services délivrés par les fourrés xérophiles : valeurs directes et indirectes potentielles générées par l’exploitation des ressources forestières non ligneuses.