Une transition de l'agriculture conventionnelle vers des pratiques plus écologiques et résilientes

Quel rôle pour les pratiques d'association de cultures et de conservation des sols dans la transition de l'agriculture conventionnelle vers des pratiques plus écologiques et résilientes ?
-

Au Bénin, la production agricole repose en grande partie sur l'agriculture familiale caractérisée par les faibles apports en nutriments et des pratiques qui favorisent la dégradation des sols par la perte de matière organique du sol (MOS) et de nutriments, l’acidification, et l'érosion.

Les systèmes de production sont également sous pression en raison de la variabilité croissante du climat. Il est donc nécessaire de développer et promouvoir des systèmes de culture adaptés à l'agriculture familiale et qui permettent d'intensifier la production pour une meilleure résilience face aux changements climatiques. 

Pour répondre à ce problème, des pratiques d'association de cultures et de conservation des sols, qui font partie intégrante des principes de l’Agriculture de Conservation (AC), ont été promues ces dernières années comme stratégies prometteuses d’intensification durable de la petite agriculture familiale.

L'association de légumineuses à grains et de plantes de couverture dans une rotation peut réduire les taux de fertilisation azotée sans affecter les rendements des céréales. De même, la restitution des résidus de plantes de couverture comme paillis et une alternance à long terme des plantes de couverture bien couvrantes comme Mucuna (Mucuna pruriens) et Stylosanthes (Stylosanthes sp.) peuvent rompre le cycle des adventices tout en restaurant la qualité du sol.

Principales activités
  • Synthèse bibliographique des études et diagnostics précédemment réalisés sur les pratiques d’AC ;
  • Etude exploratoire auprès de personnes ressources (focus groups) au niveau des trois zones agro-climatiques du Bénin pour la collecte de données ;
  • Analyse des données et rédaction du rapport ;
  • Restitutions des résultats dans les assemblées villageoises ;
  • Encadrement des jeunes chercheurs de l’Université de Parakou.

Lire aussi