L’ARES et l’Université d’Abomey Calavi, partenaires de longue date, mettent en œuvre un 5ème programme d’appui institutionnel (2022-2027), s’intégrant pleinement au Programme d’Actions du Gouvernement (PAG 2021-2026) béninois. En effet, celui-ci a ciblé l’appui à la recherche scientifique et l’innovation, et le Développement de l’enseignement supérieur comme deux de ses priorités, pour assurer le développement socio-économique du Bénin et l’amélioration des conditions de vie des Béninois·es.
D’ici à 2027, dans le cadre de ce programme, l'UAC vise à améliorer la qualité de la recherche scientifique pluridisciplinaire et de l'innovation en utilisant une approche "One Health".
Celle-ci entend valoriser les résultats de la recherche dans les domaines de l'alimentation, de la nutrition et de la santé des enfants et des femmes en âge de procréer, en tenant compte des facteurs socio-économiques, d'équité et d'inclusion. Pour ce faire, trois axes d'intervention ont été identifiés.
Le programme contribuera tout d’abord à renforcer les compétences des enseignant·e·s et des étudiant·es-chercheur·es en vue d’améliorer la qualité de l’enseignement avancé (Master de Recherche et Doctorat) en lien avec les ODD 2 et 3 (alimentation, nutrition, santé et bien-être).
Ensuite, il vise à doter l’UAC d’une compétence collective de conception, réalisation et valorisation de recherches pluridisciplinaires, toujours en lien avec les ODD 2 et 3. Il stimulera la collaboration avec les laboratoires pour renforcer la recherche et les innovations scientifiques.
Enfin, il contribuera à optimaliser et mutualiser les compétences régionales, via le développement de projets et programmes régionaux, incluant des mobilités avec, entre autres, le Niger, le Burkina Faso et le Togo.
- Appui à la mise en place de programmes et structures de recherche ;
- Formation des unités de recherches et des laboratoires ;
- Valorisation des résultats de la recherche ;
- Développement d’outils pédagogiques pour renforcer l’enseignement à distance ;
- Initiation et animation de réseaux nationaux et internationaux afin d’améliorer l’enseignement et la recherche ;