Pierre Degée nous a quittés le 12 juillet dernier. L'ARES a souhaité lui rendre hommage.

C’est avec une profonde émotion que nous avons appris le décès de Pierre Degée, le 12 juillet 2023.

Pierre était une figure historique de la Commission universitaire pour le développement (CUD), ayant collaboré, avec d’autres, à sa redéfinition dans les années 90. À la même époque, il était aussi de toutes les réunions et négociations avec l’administration de la coopération au développement et le cabinet, apportant ses convictions et ses visions partenariales, nécessaires au développement d’une coopération académique et scientifique en phase avec les enjeux internationaux.

Il a poursuivi son engagement au sein de la Commission de la coopération au développement (CCD) de l’ARES, dès sa création en 2014 et ce, jusqu’en 2018. Il a également présidé le Groupe technique de la CCD où son esprit fédérateur était unanimement apprécié.

Durant toutes ces années, sa contribution, toujours éclairée et constructive, aux divers programmes de coopération, à leur mécanisme de financement et à leur mise en œuvre opérationnelle a été essentielle, permettant au monde académique de répondre efficacement, en Belgique et dans les pays partenaires, aux défis locaux et mondiaux du développement international.

Pierre Degée
Pierre Degée, en compagnie des partenaires de l'UNSAAC (Pérou). 

Également homme de terrain, il a apporté ses compétences dans la coordination administrative de divers Programmes d’appui institutionnel, en République Démocratique du Congo avec l’Université de Kinshasa (UNIKIN) et au Pérou, avec l’Universidad Nacional de San Antonio Abad del Cusco (UNSAAC), contribuant à développer dans ces deux institutions, des environnements propices à un enseignement et une recherche de qualité. Personnalité attachante, bienveillante et enthousiaste, Pierre a mis ses qualités personnelles et professionnelles au service de ces deux universités et de leur personnel qui lui en sont reconnaissantes aujourd’hui. "Au nom de l'UNSAAC, écrit Ruth Mercedes Garcia Pacheco, coordinatrice administrative de l'Appui institutionnel, je tiens à exprimer ma profonde tristesse pour la perte d'une personne extraordinaire à tous points de vue, un collaborateur hors pair, toujours prêt à apporter des solutions et à procurer le bien de tous ceux qui ont eu la chance de le connaître de près ou de loin. Que la lumière éternelle brille sur lui". 

Par ailleurs, sur ses terres liégeoises, Pierre a été membre du Conseil d’administration d'UniverSud, aujourd’hui Eclosio. Il a, aussi et surtout, été directeur exécutif du Pacodel, le Centre pour le Partenariat et la Coopération au Développement (PACODEL) de l’Université de Liège (ULiège). Dans cette fonction, il n’a cessé de mobiliser les expertises pour promouvoir et susciter les activités de coopération au développement au sein des trois sites de l’ULiège (Liège, Gembloux et Arlon), et ce, dans tous les domaines de la coopération universitaire, la recherche, l’enseignement et les services à la société.

Durant l’été, l’annonce de son décès a bouleversé nombre de collègues qui, bien au-delà des collaborations professionnelles, évoquent dans leur message la perte d’« un ami, un compagnon de route, une personne généreuse, un bon camarade, un de ceux dont on garde une mémoire vive parce qu’on a partagé ensemble des projets, parfois des rêves, mais aussi des réalisations ».

L'ARES adresse à son épouse et à ses enfants, sa profonde sympathie en les assurant que la vision, la générosité et l’humanisme de Pierre, ainsi que son sourire, rayonneront longtemps sur la coopération académique et toutes les personnes qui la font vivre en Belgique et ailleurs dans le monde.

Lire aussi