Universidad Nacional de San Antonio Abad del Cusco (UNSAAC)

Fondée en 1692 et basée à Cuzco l’UNSAAC vu son rôle dans l’histoire et la culture dans le Sud andin est considérée comme l’une des principales universités régionales du Pérou. A l’échelle de l’Amérique latine elle est la cinquième plus ancienne université.  Elle compte aujourd’hui 21 facultés.

Plus de 16.000 étudiants en provenance des différentes secteurs socio-économiques de la zone rurale (étudiants quechuas aymaras et amazoniens) et urbaine principalement de niveau social modeste et moyen y suivent leurs études.

L’ARES a choisi comme partenaire la Universidad de San Antonio Abad del Cusco vu son importance dans le développement du Sud andin. L'UNSAAC est une institution publique ouverte au monde et en même temps ancrée dans son espace régional. Depuis la mise en place de la nouvelle loi universitaire au Pérou qui a pour objectif de réguler l’offre universitaire et de veiller à sa qualité un ensemble d’universités dont l’UNSAAC a entamé une réflexion sur la contribution de l’université au développement. Le thème de la responsabilité sociale universitaire a ainsi été défini comme un axe de travail prioritaire.

Le programme d’appui institutionnel à l’UNSAAC prend en compte l’urgence institutionnelle à former à la recherche mais en veillant à articuler celle-ci avec les besoins de la population andine. Les autres volets de ce programme visent

  • à former du personnel enseignant car l’UNSAAC connaît un nombre trop limité de Docteurs et de titulaires de Maitrises de qualité pour satisfaire aux exigences en la matière de la nouvelle loi universitaire ;
  • à améliorer l’administration et la gestion de l’enseignement et de la recherche. En contribuant à consolider avec l’UNSAAC un enseignement public de qualité accessible aux plus démunis l’ARES espère en cas de réussite un effet de démonstration important pour les autres universités publiques au Pérou.
  • Pérou

    Au Pérou, après avoir apporté un soutien à des initiatives de collaboration interuniversitaire, la coopération académique s’est concentrée, dès 2009, sur un seul acteur, l’Universidad Nacional de San Antonio Abad del Cusco (UNSAAC). Objectif ? Améliorer la qualité de l’enseignement et de la recherche et assurer une meilleure articulation avec le monde académique et la société péruvienne.