Un réseau routier efficace pour améliorer le bien-être de la population cambodgienne.

Des routes qualitatives et résilientes pour faciliter le développement socio-économique du Cambodge
-

Au Cambodge, les sols alluvionnaires très sensibles à l’eau et les inondations récurrentes détériorent rapidement le réseau routier, ce qui constitue un frein au développement socio-économique du pays.  

Le projet va analyser l’impact de l’amélioration de la qualité du réseau sur le développement socio-économique du pays, en identifiant les possibles hétérogénéités. 

L’approche interdisciplinaire, alliant les aspects techniques d’ingénierie routière et les aspects socio-économiques, va également permettre de renforcer les capacités des partenaires dans le domaine du transport routier. 

Ce projet va également soutenir le développement du nouveau département de Transport et Infrastructure, mis sur pied depuis de septembre 2022 à l’Institut Technologique du Cambodge (ITC). 

 

Principales activités

 

  • Rédaction d’articles sur base d’étude de cas
  • Synthèse et interconnection entre le contexte géologique, l’état des chaussées et le niveau socio-économique de la population sur le territoire cambodgien
  • Sélection des différents cas-type.
  • Etude sur plusieurs cas-types au Cambodge du lien entre la qualité de la route, son usage et sa contribution au bien-être socio-économique

Lire aussi