Université Mohamed Premier (UMP)
L’Université Mohammed 1er a été fondée en 1978. Elle compte aujourd’hui six Facultés et quatre Ecoles réparties entre Oujda et Al Hoceima.
Depuis sa création l’UMP constitue un acteur majeur de l’Oriental région caractérisée par son éloignement de la capitale et son déclin économique (fermeture de mines fermeture de la frontière algérienne) deux facteurs accentuant son isolement.
L’Université a toujours fait de la coopération avec ses pairs son cheval de bataille pour diversifier son offre de formation et asseoir sa notoriété. C’est l’une des raisons pour laquelle l’ARES a choisi de coopérer avec elle avec l’objectif de la désenclaver et de la renforcer dans ses composantes fondamentales l’enseignement et la recherche.
Entre 2004 et 2013 les secteurs de l’eau l’environnement l’agroalimentaire la médecine de l’interculturalité et de la gouvernance ont été les axes principaux de la collaboration.
Les résultats du partenariat ayant été jugés positifs un programme de désengagement a été mis en place en 2014 avec l’objectif de renforcer les capacités de l'UMP à agir pour le développement du Maroc Oriental. La coopération institutionnelle laisse donc désormais la place à une collaboration plus pointue via la réalisation de projets de recherche et de formation.
Il n'y a pas encore d'article correspondant à cet instrument.