Université d'Antananarivo (UA)

Crée en 1988 l’Université d’Antananarivo est le fruit de l’évolution académique de l’Université de Madagascar fondée en 1961. 

Pour l’ARES le choix de l’UA en qualité de partenaire institutionnel est le résultat de l’analyse du paysage académique malgache concluant en 2011 que l’institution remplissait l’ensemble des conditions requises pour accueillir et mener à bien un programme de coopération académique :

. seule université complète du pays ;

. existence d’un plan stratégique détaillé novateur et prometteur;

. intérêt scientifique avéré des membres du personnel académique francophone pour s’investir dans un nouveau programme institutionnel avec cette université malgache.

Par ailleurs l’implication de l’UA dans le développement régional et son rayonnement sur ce plan son ouverture démocratique son autonomie académique et de gestion la qualité des programmes d'enseignement sa culture de recherche et son ouverture internationale ont aussi été des critères déterminants.

Depuis 2015 soucieuse de décentraliser l’offre universitaire en province l’UA comporte également deux annexes à Soavinandriana et à Antsirabe.

 

Il n'y a pas encore d'article correspondant à cet instrument.