Université d'Abomey-Calavi (UAC)

L’université a été fondée en 1970 et avant de prendre la dénomination d’Université d’Abomey Calavi s’est appelée successivement l’Université du Dahomey puis l’Université nationale du Bénin. Comptant aujourd’hui près de 65.000 étudiants en 2018 elle constitue l’un des plus anciens partenaires de l’ARES et à ce titre a intégré le premier programme de coopération institutionnel en 1997.

Jouissant d’une large autonomie académique l’université offre un enseignement empreint d’une forte vision humaniste.

Longtemps seule université publique du pays elle a formé la plus grande partie de la haute fonction publique le leadership de la société civile les cadres administratifs techniques et commerciaux publics et privés. Elle est donc un acteur majeur de la scène publique et les débats qu’elle suscite traversent l’ensemble de la société. Sur le plan national elle a également joué un rôle central dans la décentralisation universitaire du pays.

Son ambition est traduite dans un plan stratégique qui a pour objectif de former des cadres compétents compétitifs disponibles pour les besoins de développement économique social intellectuel et culturel du Bénin.

Dans le cadre de l’appui institutionnel qui vise à renforcer structurellement les capacités d’une institution à assumer ses trois missions fondamentales le choix de l’UAC a été motivé par le fait entre autre :

  • qu’elle est particulièrement bien intégrée dans le tissu économique et social local national et régional ;
  • qu’elle dispose d’un degré d’autonomie académique;
  • qu’elle a la capacité de définir des projets dans la perspective du développement local de la région et du pays ;
  • qu’elle a la capacité de gérer des programmes d’enseignement de recherche et de services à la communauté;

Ces caractéristiques ont représenté pour l’ARES la possibilité d’y développer un partenariat institutionnel avec pour but de renforcer l’UAC en tant que pôle de développement.

Adresse e-mail
Aucun résultat trouvé