Une mission académique à Cuba, avec le regard tourné vers le contexte haïtien

Voisins dans les Caraïbes, Cuba et Haïti réfléchissent au développement de synergies académiques, avec le soutien de l’ARES. Retour sur le déroulement d’une mission académique aux accents cubains et haïtiens.

À Cuba, l'éducation est un secteur prioritaire, au même titre que la santé et la culture. Le pays dispose d'un système éducatif efficace et peut compter sur un corps d’enseignants-chercheurs de grande qualité. L'enseignement supérieur cubain comprend une soixantaine d'établissements d'enseignement dont des universités, des collèges, des académies et des facultés indépendantes.

Une coopération académique existe entre la Belgique et Cuba. Au niveau des établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles, elle porte sur des projets de recherche dans les domaines de l'agronomie, de l'agroécologie et de la qualité de l'eau.

Du 14 au 22 mars 2024, une délégation académique conduite par Pierre Cornut et Barbara Marchi de l’UMONS, accompagnés de Christine Leroy de l’ARES, s’est rendue à La Havane. 

Cette mission s’inscrit dans le cadre du programme d’appui institutionnel 2022-2027 avec l’Université d’Etat d’Haïti (UEH). Son objectif était double, d’une part conduire un atelier de formation au montage des projets de recherche à destination des chercheur·es cubain·es et haïtien·nes. D’autre part, il s’agissait  de sonder les perspectives de collaboration avec le monde académique cubain et identifier les pistes de coopération avec Haïti,  secoué par une crise politique majeure. 

Cinq temps forts ont marqué cette mission :

  • Atelier de formation au montage de projet de recherches (du 14 au 21 mars 2024), donné par Barbara Marchi et Pierre Cornut

Cet atelier a été conçu par les responsables belges de l’axe du programme d’appui institutionnel portant sur l’amélioration des capacités de recherche de l’UEH. Destiné initialement aux chercheur·es haïtien·nes, l’atelier pourra être à l’avenir une opportunité inédite de rapprochement académique entre l’UEH et diverses institutions cubaines et, ainsi, stimuler les initiatives académiques à l’échelle caribéenne. Le bilan de cet atelier est très positif de l’avis de tous les participants. En effet, malgré son adaptation suite aux tragiques évènements que rencontre Haïti, le cadre de la formation a permis de créer un lien favorable aux échanges et à l’apprentissage.

  • Rencontre avec les autorités de l’Université d’Etat de La Havane (19 mars 2024)

Université de La Havane

Un projet de recherche associe actuellement l’Université de La Havane et l’ULB. Consacré à l’analyse de la qualité de l’eau dans les baies cubaines, il est conduit par Denis Terwagne et Ernesto Altshuler qui en a fait la présentation et expliqué les enjeux de la mise en œuvre du projet. Il a souligné l’importance de la collaboration et de l’intérêt des instruments de financement de l’ARES. Pour sa part,  Spengler Salabarra a partagé son expérience d’un montage d’un projet d’amorce, actuellement en cours de sélection à l’ARES.

Au cours de la rencontre, M. Dionisio, Vice-Recteur à l’Internationalisation, ainsi que plusieurs de ses collègues chargés des relations internationales ont exprimé leur volonté de renforcer la coopération avec le monde académique belge et plusieurs pistes ont été débattues sur l’internationalisation.

En 2028, l’UH fêtera ses 300 ans et dans cette perspective, ses autorités ont à cœur de renforcer son rayonnement international.

  • Semaine de la Francophonie (20 et 21 mars 2024), à l’Alliance française

L'ARES a participé à deux événements de la Semaine de la Francophonie, en collaboration avec l'Ambassade de Belgique à Cuba, WB Campus et WBI

Lors de la Table Ronde, l’ARES a présenté, son programme de coopération et ses instruments de financement, dont ceux éligibles pour Cuba. Les objectifs et le bilan de l’atelier de formation ont également été présentés. Une petite délégation d’étudiants haïtiens (médecine, vétérinaire et pharmacie) était également présente.  A cette occasion, le Colegio Universitarion San Geronimo de La Habana a fait part de son souhait de pouvoir collaborer avec des partenaires de l’ARES sur la conservation du patrimoine.

Table ronde Table Ronde  Table ronde

Le Forum des Etudes a recueilli un vif succès auprès des jeunes cubain·es. Aux côtés de l’ambassade de Roumanie et de Campus France, l’ARES et WB Campus leur ont présenté les diverses opportunités d’études et de formation au sein des établissements d’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Forum des études Forum des études Forum des études

  • Réunion au Ministerio de Educación Superior (21 mars 2024)

L’ARES a présenté les axes de synergies régionales que peut activer le programme d’Appui institutionnel à l’Université d’Etat d’Haïti, notamment en répliquant à Cuba l’atelier de formation en collaboration avec les chercheurs haïtiens formés au cours de cette première édition. La délégation du ministère s’est montrée très enthousiaste à cette initiative. Elle souhaite également que l’atelier de formation au  montage des projets académiques puisse être donné dans d’autres institutions du pays, voire que des chercheur·es cubain·es formé.es puissent le donner à leur tour.

Ministère

  • Rencontre avec l’Ambassadeur de Belgique (21 mars 2024)

Une entrevue a été organisée avec Jean-Jacques Bastien, Ambassadeur de Belgique à Cuba dont la juridiction s’étend également à la République d’Haïti. Les échanges ont porté sur la situation sécuritaire à Port-au-Prince et les difficultés de mobilité des chercheur·es haïtien·nes. Monsieur l’Ambassadeur a réaffirmé l’intérêt de la coopération académique belge à Cuba, à travers les activités du VLIR-UOS et de l’ARES.

Selon lui, la meilleure stratégie consiste à accentuer le réseautage par des missions de chercheur·es et des délégations officielles de nos EES à Cuba. Dans ce pays où internet n’existe que depuis 5 ans, les contacts interpersonnels sont les meilleurs moyens susceptibles de déboucher sur des projets concrets. Des opportunités peuvent également apparaître dans le domaine de l’entreprenariat vu l’émergence récente d’un tissu de PME dans le pays.

M. Bastien, Ambassadeur de Belgique

En savoir + 

- Découvrez la publication : la coopération académique de l'ARES à Cuba 

- Visionnez la vidéo : les opportunités de projets académiques et de bourses de mobilité avec Cuba

Lire aussi